Accueil > FAQ

FAQ

Comment choisir mon lapin ?

Il existe de nombreuses races de lapin. Vous pouvez trouver les principales sur le site de l’association française de cuniculiculture : http://www.ffc.asso.fr. Leur poids peut aller de 500 g à 8 kg pour les grandes races.

Il existe une grande variété de lapins nains (poids <2kg) avec des pelages, des couleurs et des formes d’oreilles très différentes.

Vous pouvez acheter un lapin en animalerie, chez un éleveur ou alors dans un refuge pour lapin abandonné.

Lorsqu’on choisit un lapin outre son apparence il est primordial d’attacher de l’importance à la personnalité de votre futur compagnon ainsi qu’à son état de santé.

Voir chapitre sur la santé du lapin

Prenez donc le temps de le choisir, de l’observer et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant votre achat.

↑ Remonter

Comment bien choisir sa cage ?

Les lapins sont des animaux sportifs qui doivent pouvoir se dépenser. Leur cage doit donc leur permettre de bouger, s’étirer, se tenir debout et se cacher. Il faut privilégier les cages de plus d’1 mètre. Une cage haute permet d’installer une mezzanine qui sera très appréciée par votre lapin.

L’idéal est d’offrir à votre lapin en plus de sa cage, un espace sécurisé (enclos) dans lequel il pourra faire son exercice et explorer son environnement.

Attention, un lapin peut facilement sauter un enclos de 60 cm de haut, il peut donc être nécessaire d’ajouter un toit grillagé.

↑ Remonter

Est-ce que mon lapin peut vivre/sortir à l’extérieur ?

Les lapins peuvent vivre à l'extérieur. Pour cela, il faut leur aménager un enclos sécurisé sur les côtés mais aussi sur le haut. Dans cet enclos, il faudra mettre un abri qui protègera le lapin des courants d'air et l'isolera du froid en hiver.

L'idéal afin que le lapin s'occupe est qu'il ait un compagnon !

↑ Remonter

J’ai déjà un chien ou un chat
y’a-t-il des précautions à prendre ?

Les chiens et les chats dans la nature sont des dangers pour les lapins.
En effet, par exemple pour les chiens de chasse les lapins sont des proies. Les chats quant à eux peuvent facilement blesser les yeux du lapin avec leurs griffes.

Il ne faut donc jamais laisser votre chien ou chat avec votre lapin sans surveillance. Vous pouvez néanmoins essayer de les faire se rencontrer sous surveillance en restant toujours à proximité et en étant très prudent.

↑ Remonter

Comment bien porter mon lapin ?

Dans la nature le lapin est loin du sol que lorsqu’il est en danger. Le fait d’être porté n’est pas rassurant pour lui. Il est donc recommandé de manipuler votre lapin régulièrement dès son plus jeune âge afin de l’habituer à être porté.

La bonne façon pour tenir votre lapin : tenez la partie avant du lapin sous son thorax entre les pattes avant avec une main et tenez la partie arrière avec l’autre main placée sur son dos.
Maintenez bien votre lapin contre vous afin qu’il se sente en sécurité.

IMPORTANT !
Ne prenez jamais un lapin par les oreilles !

↑ Remonter

Quelle alimentation donner à mon lapin ?

Il est important de donner une alimentation de qualité à votre lapin.
En effet, de nombreux problème de santé sont causés par une mauvaise alimentation ou inadaptée.

La base de l’alimentation du lapin est le foin, la verdure et l’eau.

Les granulés ne doivent pas être la base de son alimentation, la quantité recommandée est de 25g/kg/jour. Il est indispensable de donner des granulés spécifiques lapin, riches en fibres et adaptés à l’âge de votre lapin.

Demandez conseil à votre vétérinaire.

↑ Remonter

Comment rendre mon lapin « propre » ?

Le lapin est un animal naturellement propre. En effet, dans la nature les lapins font leurs besoins dans des endroits biens définis.

Vous pourrez donc lui apprendre à faire ses besoins dans un bac qui sera son « coin toilettes ». Pour cela il faut que le bac soit facilement accessible.

Mettez de la litière uniquement dans ce bac afin que votre lapin comprenne que c’est là qu’il doit faire ses besoins.

Les premiers jours, mettez ses crottes dans ce bac afin d’inciter votre lapin à aller dans ce bac pour faire ses besoins.

Normalement, au bout de 15 jours votre lapin devrait être propre.

↑ Remonter

Comment bien transporter mon lapin ?

Afin de transporter votre lapin en toute sécurité, il est recommandé de le mettre dans une cage ou une caisse de transport pour chat.

Pensez à bien fixer la cage afin qu’elle ne bouge pas en cas de freinage brusque.
De plus, il faut éviter les températures trop élevées ou trop basses et les courants d’air pendant le trajet.

Ne laissez jamais votre lapin seul dans une voiture en plein soleil !

↑ Remonter

A partir de quel âge mon lapin est-il « âgé » ?

On considère que le lapin est « âgé » à partir de 6 ans. Mais avec une bonne hygiène de vie et des soins adaptés votre lapin pourra facilement atteindre 8 à 10 ans voire plus !

Il est important d’apporter des soins spécifiques à votre lapin « âgé » :

  • Une alimentation adaptée.
    Il existe des granulés spécifiques demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Un suivi médical régulier.
    Un suivi médical très régulier est recommandé afin de prévenir les problèmes de santé tels que les problèmes dentaires, la prise et la perte de poids, les problèmes de vue et d’audition etc.

↑ Remonter

Est-ce que je peux assurer mon lapin ?

L’assurance permet de prendre en charge les frais vétérinaire de votre lapin.
Il est intéressant d’assurer votre compagnon dès son plus jeune âge car c’est le meilleur moyen de pouvoir lui offrir des soins vétérinaires de qualité tout au long de sa vie (vaccination, analyses, radios, chirurgie, …).

Nous vous conseillons de choisir une assurance spécialisée dans les animaux et les NAC (nouveaux animaux de compagnie). www.santevet.com

↑ Remonter

Est-ce que je dois vacciner mon lapin ?

Il est recommandé de vacciner votre lapin. En effet, il existe deux maladies graves pour le lapin : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD ou RHD). Il n’y a pas de traitement pour ces maladies et lorsque le lapin les attrape il meurt en quelques jours.

Il existe des vaccins pour protéger votre lapin contre ces maladies. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Voir rubrique sur la vaccination

↑ Remonter

Comment savoir si mon lapin est malade ?

Il est important de bien observer votre lapin car vous êtes la personne qui le connait le mieux et qui détectera le plus facilement un changement de comportement.

Les principaux signes qui peuvent faire penser à un problème de santé sont :

  • La perte et la prise de poids.
  • Un changement radical de comportement : votre lapin ne bouge plus ou au contraire il s’agite dans tous les sens ! Ou alors il se gratte énormément.
  • Des problèmes digestifs : la diarrhée ou la constipation.
  • L’anorexie : votre lapin refuse de manger.

Tous les changements dans le comportement, les habitudes et le physique de votre lapin sont important à observer. Dès que vous notez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Voir rubrique sur les maladies

↑ Remonter

Mon lapin ne mange plus, que faire ?

L’anorexie (arrêt de l’alimentation) est un signe à prendre très au sérieux.
Dès que le problème apparait il faut prendre immédiatement rendez-vous chez votre vétérinaire.

↑ Remonter

Est-ce que je dois faire stériliser mon lapin ?

La principale raison de la stérilisation est d’éviter la reproduction de votre lapin. Les lapins atteignent leur maturité sexuelle entre 3 mois (petites races) et 6-9 mois (grandes races).

Il existe aussi des raisons médicales à la stérilisation.

En effet, chez la femelle la stérilisation permet de réduire les risques de cancer de l’utérus.
Et chez le mâle, la stérilisation  permet d’éviter les problèmes de comportement comme l’agressivité et le marquage urinaire.

↑ Remonter

Mon lapin s’ennuie dans sa cage
que faire ?

L’ennui peut entrainer des troubles du comportement (tourner en rond, ne plus bouger, ronger les barreaux de la cage, …) c’est pourquoi il est important d’occuper votre lapin.

Plusieurs solutions existent pour occuper votre lapin :

  • Le foin doit être à volonté, cela permet d’occuper votre lapin et d’user ses dents.
  • Les jouets, il existe de nombreux modèle dans le commerce ou vous pouvez lui en fabriquer vous-même.
  • La compagnie, si votre lapin vit seul vous pouvez soit lui amener un nouveau compagnon ou alors passer plus de temps avec lui.
  • Les sorties, les lapins ont besoin d’exercice, il est important de laisser sortir régulièrement votre lapin dans un espace sécurisé.

↑ Remonter

Mon lapin est décédé que dois-je faire ?

Il existe plusieurs solutions pour la prise en charge des lapins
décédés :

  • L’incinération :
    votre vétérinaire peut se charger de l’incinération de votre compagnon. Il peut vous proposer  une incinération collective ou individuelle afin que vous puissiez récupérer les cendres.
  • L’enterrement :
    vous pouvez enterrer votre lapin dans votre jardin mais il faut respecter certaines règles. Il existe également des cimetières animaliers pouvant accueillir votre lapin.

↑ Remonter