Vous êtes vétérinaire ?

» Cliquez ici pour accéder
à l'espace pro

L'anorexie du lapin

C'est une urgence ! Si votre lapin arrête de s'alimenter pendant quelques heures, il doit être vite vu par un vétérinaire.

Accueil > La santé du lapin > Les maladies > Maladies digestives

Maladies digestives

Le système digestif du lapin repose sur un équilibre fragile. C'est pourquoi, comme nous l'avons vu précédemment, il est primordial d'offrir à son lapin une alimentation adaptée.

Les diarrhées

Il arrive parfois lors de changement alimentaire que le lapin présente des selles molles pendant quelques jours. C'est parce que son système digestif s'adapte progressivement à la nouvelle alimentation. Il est important pour éviter cela de faire des transitions alimentaires.

En cas d'obésité ou d'alimentation trop pauvre en fibres, on peut observer une accumulation de crottes molles et pâteuses sur l'arrière train du lapin. Une modification de son régime alimentaire est alors nécessaire.

Mais dans certain cas, la diarrhée peut être très importante et c'est un motif de consultation d'urgence car elle peut être fatale pour le lapin en quelques heures.

L'anorexie et l'arrêt du transit intestinal

De nombreux facteurs peuvent provoquer un ralentissement du transit intestinal et une anorexie (le lapin arrête de s'alimenter) :

  • Problèmes dentaires
  • Problème intestinal
  • Manque de fibres dans la ration alimentaire
  • Stress, douleur
  • Boule de poils ou de foin séchés dans le tube digestif

Dans tous les cas il faut consulter votre vétérinaire dès que votre lapin arrête de s'alimenter pendant quelques heures.